jump to navigation

Infographie de la Rome antique / Nicolas Guillerat, John Scheid 01/03/2021

Posted by Rincevent in Mes lectures.
Tags: , , ,
trackback

C’est en me baladant dans ma librairie que j’ai aperçu ce bouquin qui m’a immédiatement attiré. Infographie de la Rome antique, de Nicolas Guillerat (infographiste par ailleurs co-auteur de l’excellent Infographie de la Seconde Guerre mondiale) et John Scheid est paru fin 2020 chez Passés composés.
ISBN 978237933095

Infographie de la Rome antique / Nicolas Guillerat, John Scheid

Infographie de la Rome antique / Nicolas Guillerat, John Scheid

L’ouvrage est très agréable à lire et réserve de nombreuses surprises à ceux qui aiment chercher les petits détails. Des lectures successives apporteront sans doute de nouvelles découvertes tant il est facile de passer à côté d’informations si on ne fait que survoler les infographies. Comme l’expliquent les auteurs au début de l’ouvrage, contrairement à une période récente et extrêmement bien documentée (pour ne pas dire surabondamment), l’histoire antique repose sur l’exploitation de sources rares, espacées dans le temps, contradictoires et souvent partiales. Cela rend donc toute tentative de représentation chiffrée incertaine par principe et il faudra donc prendre les informations de cet ouvrage comme des projections, « des estimations parfois hasardeuses » selon les propres termes des auteurs.

Le bouquin se divise en trois parties : une première partie démographique et géographique, une seconde culturelle et économique et enfin une dernière pleinement militaire. Les infographies sont souvent très bien trouvées et imaginatives et seules celle sur les guerres punique, civiles et gauloise nécessitent de se concentrer un peu plus pour comprendre ce qui se passe. Au final, c’est une très bonne lecture dont je ne regrette pas l’acquisition et que je ne peux que recommander.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Vous avez quelque chose à dire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.