jump to navigation

Qui suis-je ?


Une petite page de présentation, ça peut pas faire de mal, non ? Alors donc, je suis Rincevent, bibliothécaire.

Depuis tout petit, j’ai toujours voulu devenir bibliothécaire et n’ai jamais dévié de cet objectif malgré les toutefois rares objections que m’opposaient mes enseignants. Au départ, comme tous les enfants qui rêvent de le devenir (je crois pas qu’ils soient si nombreux que ça, d’ailleurs : aujourd’hui ils veulent devenir joueur de foot, rappeur ou pompier, à l’exception de mon petit cousin qui hésitait entre devenir squelette ou maman) j’espérais me la couler douce en feuilletant des bd toutes la journée, et à cet égard je n’ai pas trop été déçu… Ensuite, je me suis dit que ce métier me conviendrait parfaitement parce qu’il me tiendrait éloigné de la foule et des sales petits merdeux qui m’ont pourri mes années de collège. Ouais bon là, je me suis clairement planté. Mais j’ai très vite changé d’avis : si jusqu’à la fac j’espérais un petit poste tranquille de catalogueur, mon premier boulot dans une bibliothèque municipale a été pour moi une révélation bouleversante. Un travail de bureau ? Non merci, j’ai trouvé mieux : le contact avec le public. Quelle joie de voir les petites familles venir le samedi (parfois en s’engueulant pour savoir kikicé qui a laissé le dvd dans le lecteur et que ça va bien d’avoir 1€ d’amende à chaque fois) ! Quel bonheur de trouver le renseignement ou le document qui répond à une demande précise ! Le petit plaisir simple de s’habituer à ses lecteurs et de pouvoir échanger avec eux sur tout et sur rien. Bien entendu, il y a aussi les mauvais cotés, comme dans tous les métiers, mais je regrette pas.

Les préparations de concours m’ont amenées à découvrir les premiers biblioblogs, le fonctionnement des forums (le stress tremblant du premier message, oulàlà !) et celui d’internet en général. L’exploration du net enrichie par les découvertes rapportées par mes brillants collègues m’a aussi et surtout permis de plonger dans les délices des blogs bd, de l’histoire en général et plus particulièrement celle du Tibet, sujet qui me passionne. En août 2007, j’ai donc craqué et fini par créer mon premier Catablog avant de migrer en 2009 chez WordPress. Ma « ligne éditoriale », titre pompeux pour un petit blog de rien du tout, est la suivante : des compte-rendus de lecture d’ouvrages et d’articles sur l’histoire du Tibet* ou sur mes autres lectures. Rien de bien folichon. Je ne fais d’ailleurs ce blog que pour me distraire et partager mes goûts avec ceux que ça pourra intéresser, c’est-à-dire pas grand monde.

* À ce sujet d’ailleurs, les textes que j’écris ne reflètent que ma propre opinion et/ou compréhension de ce que je lis. Merci donc de ne pas tout prendre pour argent comptant. Si vous voulez citer quelqu’un, citez les textes que j’ai lu (et pis inscrivez-vous à la bibliothèque, si c’est pas fait).

Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m’envoyer un mail à :
rincevent [POINT] lecatablog [CHEZ] gmail.com.

Publicités

Commentaires»

1. SOULET - 16/04/2010

Bonjour Frank,

Je découvre tardivement (?) votre compte rendu de mon livre sur l’Histoire de l’Est et… en même temps, j’ai plaisir à découvrir votre site, et à y retrouver vos passions : le Tibet et la BD… les mêmes passions qu’il y a une quinzaine d’années, lorsque vous prépariez une maîtrise au Mirail…
Est-ce une erreur de ma part ?
Bien cordialement
J-F Soulet

Rincevent - 16/04/2010

Hihi. Oui, c’est une erreur car je n’ai jamais mis les pieds à Toulouse. Je ne suis pas non plus allé jusqu’en maîtrise. 🙂

Mais au moins ça me permet de me dire que je ne suis pas un type bizarre aux centres d’intérêt aussi éclectiques qu’ésotériques. Au fait, merci de passer sur mon petit blog de rien du tout, et merci pour la lecture agréable que vous m’avez apporté. 😉

2. Maison des Himalayas - 07/02/2011

« Je ne fais d’ailleurs ce blog que pour me distraire et partager mes goûts avec ceux que ça pourra intéresser, c’est-à-dire pas grand monde. »
Je dois vous dire que vous avez trouvé une nouvelle lectrice (déjà passionnée de l’Himalaya), et je souhaiterais, avec votre accord, introduire votre blog et notamment votre bibliothèque sur le Tibet et l’Himalaya auprès des lecteurs de notre blog, par l’intermédiaire d’un lien.
Merci pour votre travail,

Dominique
Association La maison des Himalayas

Rincevent - 08/02/2011

Merci beaucoup de votre intérêt ! Vous pouvez bien entendu faire un lien vers mon blog si vous le souhaitez, si vous pensez qu’il pourra intéresser certains de vos membres ou lecteurs.

Cordialement,
Rincevent.


Vous avez quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :