jump to navigation

Atlas historique du Proche-Orient ancien / Martin Sauvage 20/02/2021

Posted by Rincevent in Mes lectures.
Tags: , , , ,
trackback

Voilà un titre que j’ai découvert via ma veille hebdomadaire sur Électre et qui m’a tout de suite tapé dans l’œil. Cet Atlas historique du Proche-Orient ancien dirigé par Martin Sauvage est donc paru fin 2020 chez Les Belles Lettres. Voir aussi le volume des Mondes anciens sur le Proche-Orient romain pour une époque plus tardive.
ISBN 9782251451138

Atlas historique du Proche-Orient ancien / Martin Sauvage

Atlas historique du Proche-Orient ancien / Martin Sauvage

Bon alors précisons déjà que l’ouvrage est très grand, je me suis fait surprendre par sa taille quand je suis allé le chercher en librairie. Mais du coup cette taille est un avantage conséquent pour scruter les cartes qu’il nous propose. Chaque carte est accompagnée par un texte rédigé par un des nombreux universitaires ayant contribué à l’ouvrage, dont ceux à l’origine des volumes sur l’Égypte antique et, bien évidemment, la Mésopotamie parus chez Belin dans la collection Mondes anciens. Si j’ai eu un peu de mal avec les premières cartes en raison de mon peu d’appétence pour la préhistoire, leur qualité est indéniable et certaines m’ont beaucoup intéressé, en particulier lorsqu’il était question de présenter la diffusion des espèces animales et végétales agricoles, généralement venues d’Asie. Je regrette toutefois que certains des peuples voisins (Hourrites, Amorrites) ne soient pas mieux indiqués. En raison de la fluidité des définitions données au terme Proche-Orient, l’ouvrage nous amène quelquefois aux marges de la région, notamment en nous faisant passer par Chypre, le monde iranien, l’Anatolie, le Caucase, l’Égypte ou Oman, mais c’est tout aussi intéressant. Chronologiquement il se termine lorsque les Diadoques, successeurs d’Alexandre le grand, s’affrontent pour la domination de la région. En annexe nous trouvons une chronologie simplifiée, une bibliographie très détaillée présentant des références pour chacune des cartes. Suivent un index des noms de personnes et de peuples puis un index géographique, les deux se révéleront certainement indispensables à ceux qui devront se retrouver dans cet ouvrage.

Présentation du livre par Martin Sauvage (première vidéo d'une série de quatre)

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Vous avez quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :