jump to navigation

L’âge d’or du Tibet, XVIIe et XVIIIe siècles / Katia Buffetrille 28/10/2019

Posted by Rincevent in Le Tibet, Mes lectures.
Tags:
trackback

Voilà donc un nouveau titre généraliste mais de qualité sur le Tibet. L’âge d’or du Tibet, XVIIe et XVIIIe siècles de Katia Buffetrille est paru chez Les Belles-lettres dans la collection Guide des civilisations (dont j’avais déjà évoqué certains volumes sur le Siam, les Khmers, le Viêtnam et la Birmanie il y a maintenant onze ans…). J’avais aussi traité un article de l’autrice sur les divinités territoriales tibétaines publié dans les volumes de McKay.

L'âge d'or du Tibet, XVIIe et XVIIIe siècles / Katia Buffetrille

L’âge d’or du Tibet, XVIIe et XVIIIe siècles / Katia Buffetrille

Comme les autres volumes de cette collection, ce livre est un ouvrage généraliste permettant de découvrir, et comprendre, la culture tibétaine classique. L’histoire ancienne est évoquée mais le but de l’ouvrage est bien de se concentrer sur la période à laquelle le Tibet a pris ses formes quasi-définitives – du moins jusqu’à l’arrivée des communistes. Mais l’histoire n’est qu’un des sujets traités puisque nous découvrons aussi les arts et les savoirs, l’économie, la société, bref tout ce qui caractérisait la culture tibétaine au sens large.

Je ne détaillerai pas davantage car tout ce qui est expliqué dans la partie historique se retrouve déjà sur ce blog à travers maints billets mais c’est un ouvrage qui permet aux curieux de découvrir le Tibet de manière rapide et précise, sans être pour autant pesant à lire. Les néophytes apprécieront notamment de trouver des noms écrits phonétiquement, la translittération Wylie étant passablement imbuvable. Au final je trouve que l’autrice nous apporte une très belle synthèse sur la civilisation tibétaine.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Vous avez quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :