jump to navigation

Des drapeaux et du communautarisme en France 10/05/2012

Posted by Rincevent in Divers.
Tags: , , ,
trackback

Un tout petit billet un peu différent d’habitude. Sitôt l’élection présidentielle passée on a déjà une polémique au sujet des drapeaux étrangers brandis sur la place de la Bastille en France. Les appareils photos et les caméras, qui se sont peut-être volontairement focalisés sur une zone où plusieurs de ces drapeaux étaient rassemblés, ont largement contribué à diffuser une scène qui en a choqué certains. Et effectivement des membres de la droite modérée et de la droite moins modérée sont rapidement montés au créneau pour dénoncer l’essor du communautarisme en France. Le fait que ces drapeaux aient été plutôt originaires du Maghreb est sûrement une coïncidence.

À titre personnel, que des gens agitent des drapeaux étrangers lors d’une élection française m’indiffère. À titre personnel, je trouve quand même que ce n’était pas le lieu et le moment. Problème : quels vexilloïdes auraient-ils pu faire danser devant nos yeux ébahis ? De toute évidence, le drapeau français était tout indiqué, mais peut-être souhaitaient-ils un pavoisement reflétant un peu plus leur identité de personnes « issues de l’immigration » (on va supposer pour la démonstration que c’était le cas et qu’ils n’étaient pas là pour troller)… Que faire, que faire ? Il y a bien des drapeaux représentants les cultures locales en France, mais pour les descendants d’immigrés c’est vrai qu’il n’y a pas grand chose à quoi se rattacher si ce n’est le drapeau du pays d’origine des parents ou grands-parents. Mais un drapeau c’est un symbole. Et les symboles sont lourds de sens (c’est pas pour rien si on a vu réapparaitre les anciens drapeaux syriens et libyens au lieu des drapeaux utilisés par des régimes oppressifs). Et la raison pour laquelle on brandit un drapeau, c’est parce qu’on estime qu’il nous représente. Il n’est donc pas surprenant que certains puissent y voir un signe de manque d’intégration (surtout si on a envie de l’y voir).

Du coup, je me suis dit « Ils sont cons, ils ont vraiment aucune imagination ! » et comme j’aime beaucoup les drapeaux parce que visuellement ça claque, je me suis amusé à bricoler des drapeaux pour les communautés maghrébines de France. Juste comme ça, pour voir et parce que je ne pense pas en avoir jamais vu nulle part. Et j’ai bien aimé le résultat, donc je le mets ici. Ça m’étonnerais que qui que ce soit les utilise un jour, mais sait-on jamais. Peut-être qu’avec ça les critiques se feront un peu plus difficiles et un peu moins virulentes. Ah oui, pour la Syrie j’ai repris l’ancien drapeau qui datait de 1932 puisque c’est celui que les insurgés utilisent, le drapeau du régime actuel n’étant peut-être plus en odeur de sainteté.

Édition du 30/03/2013 : je me rends compte à l’instant que le drapeau proposé pour les Libanais avait existé. En l’occurrence il s’agit du drapeau du Liban sous mandat français, utilisé de 1920 à 1943. Au temps pour moi. Voir ici pour plus de détails.

Proposition de drapeau pour les Algériens de France Proposition de drapeau pour les Tunisiens de France
Proposition de drapeau pour les Libanais de France Proposition de drapeau pour les Marocains de France
Proposition de drapeau pour les Syriens de France

Propositions de drapeaux pour les communautés maghrébines de France

Tant qu’à faire, ce billet est l’occasion de vous renvoyer vers la SFV (Société Française de Vexillologie) qui a également un blog, mais aussi vers ma liste de sites consacrés à la vexillologie que vous pouvez également trouver dans la colonne de droite. Et si jamais vous souhaiteriez créer des drapeaux, allez d’abord lire ces petits conseils utiles. Je termine enfin par cette citation fondamentale quand on parle de drapeaux :

Un drapeau représente bien davantage qu’une simple pièce d’étoffe. Il traduit de manière symbolique le message qu’une collectivité (État , peuple, nation, communauté ethnique et culturelle, etc…) ou qu’une personne (chef d’État, ministre, général, etc …) entend délivrer au monde environnant et dans lequel elle proclame ses valeurs fondamentales, ses croyances, sa culture, affirme son autorité et son rang, souligne son particularisme, en bref, révèle son identité profonde.

Voilà, c’était tout pour aujourd’hui, merci de votre patience.

Advertisements

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Vous avez quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :