jump to navigation

Ayé ! A fini ! 30/08/2010

Posted by Rincevent in History of Tibet / Alex McKay, Le blog.
trackback

Et bien voilà ! C’est terminé. Je suis arrivé au bout du dernier tome de l’histoire du Tibet d’Alex McKay. Il m’aura fallu environ trois ans et demi pour me taper ces gros bouquins. Le plus ardu était incontestablement le premier, consacré au Tibet préhistorique (au sens propre du terme, c’est-à-dire avant les premières mentions écrites du pays et les premiers textes en tibétain). Ce volume regorge de noms en translittération Wylie, totalement indéchiffrables pour le néophyte, mais ça ne m’a pas empêché de m’accrocher. J’avoue que j’ai dû faire de nombreuses pauses tant certains articles étaient compliqués (mais parfois très très intéressants). Pour ce premier tome, je rédigeais mes résumés à la va-vite, le bouquin sur les genoux après l’avoir lu, et ils seraient certainement à refaire. C’est en attaquant le deuxième tome, déjà plus facile à comprendre, que j’ai commencé à prendre systématiquement des notes de lecture qui m’ont par la suite franchement facilité pour la rédaction des résumés. Le troisième et dernier tome a été le plus facile à lire car il reposait sur des sources occidentales où les noms tibétains étaient transcrits phonétiquement (bien plus agréable pour le lecteur), malgré certains manques que je regrette : peu ou pas d’histoire de l’Amdo, pas d’événements après 1960 quand un éclairage sur la période aurait été très pertinent, des articles sur les relations culturelles entre le Tibet et l’Occident pas forcément indispensables (en tous cas moi je les ai trouvés chiants). Je suis néanmoins plus que satisfait de mon achat et de ce que j’ai pu apprendre et découvrir avec lui ou à cause de lui, notamment ma collecte de liens sur le Tibet entamée pour compléter mes ressources.

Je vais maintenant faire une petite pause en ce qui concerne l’histoire du Tibet (vous m’en voudrez pas, hein?), mais je vous rassure tout de suite, il y a déjà d’autres livres sur le sujet qui patientent dans ma bibliothèque. Je ne sais pas encore s’ils subiront le même traitement car ce ne sont pas des collections d’articles rassemblés sur un sujet mais bien des livres rédigés du début à la fin par un auteur unique ou presque. On verra bien. À très bientôt !

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Vous avez quelque chose à dire ?

