jump to navigation

Le premier Occidental à entrer à Lhassa ? / James Cooper 14/07/2009

Posted by Rincevent in History of Tibet / Alex McKay.
Tags: , , ,
trackback

Ce chapitre très court nous parle D’Odoric de Pordenone (1286-1331), qu’on soupçonne d’avoir été le premier Européen à avoir visité Lhassa. Né en 1886 dans les environs de Pordenone, il entre chez les Franciscains à Udine.

Odoric de Pordenone né Odoric Mattiuzzi (1286-1331) - Wikicommons Temür Khan, empereur Chengzong (1265-1307) - Wikicommons

Odoric de Pordenone né Odoric Mattiuzzi (1286-1331) - Wikicommons
Temür Khan, empereur Chengzong (1265-1307) - Wikicommons

En 1325 il part pour Pékin. Il s’arrête en Inde le temps de récupérer les reliques de moines morts en défiant l’islam et qu’il escorte jusqu’au port de Quanzhou où se trouve une station missionnaire. Il se rend alors auprès du grand khan de l’époque, Yesün Temür. Il séjourne trois ans à Khanbalik, actuelle Pékin, avant de retourner à Rome. Il n’y a aucune certitude sur son passage au Tibet. Il affirme en avoir visité la capitale (qu’il nomme Gota), résidence d’un dénommé Lo Abassi où résiderait le pape des idolâtres. Mais sa description ne correspond à rien de connu : la capitale tibétaine de l’époque était Sakya, alors divisée par luttes de clans ; Lhassa n’abritait encore aucun Dalaï-lama (les premiers n’apparaîtront que plus d’un siècle après, et à titre posthume). Lo Abassi est peut-être une déformation du mot mongol bakshi (moine) ou une allusion à un calife abbasside du XIIe siècle (je n’ai pas trouvé de calife de ce nom pour cette époque, par contre il y a bien eu un calife Al-Mamûn mais au IXe siècle…). Odoric mentionne des pratiques typiquement tibétaines comme les funérailles célestes (on découpe un cadavre et on le laisse aux vautours), l’utilisation d’ossements pour fabriquer des objets rituels, des coiffures féminines… Mais rien ne prouve qu’il ait réellement été témoin de tout ceci, il a très bien pu rapporter des histoires qu’on lui avait racontées, le copiste chargé de rédiger ses mémoires a pu faire des erreurs de copie, et Odoric ne s’est pas privé d’exagérer ses récits. Quoi qu’il en soit, il revient en Europe en passant par l’Afghanistan et les rives de la mer Caspienne. Il arrive en 1330 où il commence à dicter ses mémoires, mais meurt avant de les avoir terminés. Il sera béatifié en 1755 après qu’on ait attribué des miracles à ses reliques.

En bleu, le voyage aller, en rouge le voyage retour (pour lequel on a moins d'information), en jaune Tabriz où Odoric est passé à chaque fois.

Advertisements

Commentaires»

1. ptilonorhynque - 18/07/2009

Non, tu as migré aussi ??? Ok, bien noté, j’agrège !
J’attends surtout tes tranches de vécu du quotidien en bibliothèque en vrai 🙂

Rincevent - 18/07/2009

Bah ouais, après moultes hésitations. J’ai tenté l’hébergement + installation de wordpress, mais ça merdouillait. Et puis les histoires de chargement via FTP, puis les plantages pour cause de mise-à-jour de wordpress ou d’installation d’extension m’ont fait renoncer et préférer l’hébergement direct sur wordpress.com. J’ai pas mal tâtouillé dans les thèmes, dont aucun ne me convenait vraiment. J’ai fini par prendre celui-ci parce qu’il permet de mettre l’image qu’on veut dans le bandeau et qu’il est sobre et assez joli.

Du coup, j’en ai profité pour modifier les url de tous les billets sur l’histoire du Tibet afin d’augmenter les chances que les gens puissent tomber dessus (ha ha !) en tapant le nom des auteurs. J’aurais aussi bien aimé avoir des listes de liens déroulantes, mais comme ni le flash ni le java ne sont autorisés… Tant pis. Par contre, il semblerait que l’outil de statistiques n’aille pas a-delà du moi, ce qui m’embête un peu (j’aime bien faire des récapitulatifs annuels).

Ah, et puis les commentaires ne sont plus modérés a priori.


Vous avez quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :