jump to navigation

Bilan 2008-2009 11/08/2008

Posted by Rincevent in Le blog.
trackback

Mesdames, messieurs les actionnaires, monsieur le président de la cour des comptes-là-dessus. Je déclare ouverte cette première session annuelle d’évaluation du blog.

Le premier billet du catablog a été publié le 11 août 2007. Rappelons que l’idée d’ouvrir un blog trottait dans la tête de l’auteur depuis un certain temps depuis qu’il lisait les billet de Nescio ou parcourait (toujours accidentellement) la cage aux bibliothécaires. N’étant point d’un naturel très expansif et même franchement replié sur lui, il se disait aussi qu’il n’avait pas la stature des Bibliobsession ou autres Affordance et que si c’était pour raconter sa life ça valait pas le coup car il n’y aurait aucun billet vu qu’il ne lui arrive jamais rien. Il céda finalement à la tentation (car l’auteur est un être faible) et ouvrit ce blog par une note laconique autant qu’inintéressante. Il commença par poster quelques billets sur son métier, pas non plus franchement révolutionnaires, et inséra l’adresse du blog sur Bibliopedia (oui j’avoue, j’ai honte).

Cherchant désespérément à meubler l’espace pour ne pas se choper la honte face au(x) lecteur(s) qui pouvai(en)t atterrir accidentellement sur le blog, il se mit à parler de son centre d’intérêt, en l’occurrence l’histoire du Tibet. Ça tombait bien il s’était offert trois bouquins de très haut niveau sur le sujet coutant chacun la peau du postérieur et s’est dit que ça pourrait intéresser des gens (les jeunes sont si naïfs !) d’avoir un résumé ou un petit-compte rendu sur les différents articles qui les composaient.

Il attaqua donc le premier tome (toujours pas fini à son grand désespoir) et alterna passages tibétains et passages professionnels. Avec une certaine auto-satisfaction il posta ses réflexions sur la façon de procéder au désherbage de bandes dessinées. Avec le temps des commentaires apparurent, signe que des gens lisaient et même revenaient. Et l’auteur fut heureux car ça satisfaisait quand même un peu son égo.

Voilà les données que M. Google Analytics a bien voulu nous fournir. Le catablog c’est à ce jour :
– 1562 visites dont 1235 visiteurs uniques absolus, une cinquantaine d’entre eux étant repassé plusieurs fois. Rien de surprenant, ils viennent en majorité de France, de Belgique et de États-Unis (?).

– 61% d’entre eux sont arrivés sur le blog via un site référent, les premiers étant blogger, netvibes (la bibliosphère doit jouer beaucoup), les recherches d’images dans google, les deux blogs de Madame Thécaire devenue Nannybib, Bibliobsession et Bibliopedia, les commentaires laissés ici ou là amenant parfois du monde.
– 28% sont arrivés via un moteur de recherche, c’est-à-dire google à plus de 80%. Beaucoup avaient tapé le nom du blog ou le pseudo, ensuite vient la file des requêtes diverses et variées.
– Enfin 11% sont arrivés ici par leurs propres moyens, comme quand il faut trouver le centre de gestion pour l’oral (le repérage du lieu de concours faisant partie de l’épreuve…)
– À noter 0.19% de visites « Autres » dont on aimerait bien savoir de quoi il s’agit…

La page d’accueil est bien entendu la plus visitée (1217 visites), et est suivi dans l’ordre par : Pot de glu (209 visites), Bulletinage (51), Les petits outils qui vont bien (43 : oh ? j’espérais que ça pourrait servir à du monde, mais en aussi peu de temps !?) et Histoire du Tibet (35).

Voilà. Oh ben dis-donc, ça me fait une note supplémentaire, mine de rien ! Quelle coincidence !

Publicités

Commentaires»

1. Mme Thécaire Nannybib Nadine & Cie - 12/08/2008

Bon bloganniversaire, alors (avec un jour de retard) ! Moi j’aime bien tes billets

2. Sophie - 16/08/2008

bon bin bon anniversaire ! Longue vie et tout et tout…
PS : j’avoue que je ne me souviens pas de la façon dont je suis arrivée ici, il y a deja quelques temps 😉


Vous avez quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :