jump to navigation

Les symboles du bouddhisme tibétain / Robert Beer 05/08/2008

Posted by Rincevent in Le Tibet, Mes lectures.
Tags: , ,
trackback

Je viens de finir un énième bouquin sur le Tibet. En l’occurence il s’agit de Les symboles du bouddhisme tibétain de Robert Beer, paru en 2006 chez Albin Michel.

Les symboles du bouddhisme tibétain / Robert Beer

Les symboles du bouddhisme tibétain / Robert Beer

C’est un ouvrage intéressant qui nous présente tout ce qu’on peut voir dans l’iconographie tibétaine (essentiellement bouddhiste, mais pas uniquement) et nous explique à chaque fois les différentes significations que les symboles peuvent avoir. Ça va du très concret au très ésotérique, et même jusqu’au très très ésotérique. Toutes les illustrations de l’ouvrage sont en noir et blanc (comme sur les cahiers de coloriage), ce qui rend l’ouvrage un peu monotone. Mais d’un autre coté c’est pas forcément plus mal.

D’un point de vue personnel, j’aime beaucoup la culture tibétaine, mais qu’on soit bien clair là-dessus : l’art tibétain ça fait mal aux yeux. D’abord parce que c’est un art chargé. Chaque œuvre est un foisonnement de détails parfois minuscules que le spectateur a du mal à saisir sans devoir l’observer pendant un bon moment. C’est d’ailleurs normal puisque ces œuvres aident le pratiquent à visualiser sa pensée et le guident dans sa réflexion / méditation. Les amateurs de miniature y trouveront leur compte, mais les autres se prendront un peu la tête. Car il ne s’agit pas de détails sur un motif ou une partie particulière, non non non. Au Tibet les détails occupent tout l’espace possible, ce qui conduit à une impression de fourmillement et de surpeuplement. Pour moi c’est trop.

Ce fourmillement trouve logiquement un écho dans la gestion des couleurs. On est loin des peintres flamands : ici on est dans un univers flashy à mort. Chaque peinture est une explosion de couleur qui vous arrache les larmes des yeux. Sans compter que les éléments qui la composent jouent également avec les effets spéciaux : bouddhas et divinités qui peuvent être rouge, jaune, bleu ou ce que vous voulez (chaque couleur étant associée à une famille d’êtres céleste, à des émotions, des éléments, directions…) ; mandorles* flamboyantes, sous-fifres courroucés et armés.

* la mandorle est l’aura ou halo de flammes ou de lumière qui enveloppe les êtres surnaturels : divinités, bodhisattvas, bouddhas etc…

Mahakala à six bras © Exoticindiaart.com

Mahakala à six bras © Exoticindiaart.com

Enfin et surtout, l’art tibétain est à déconseiller aux âmes sensibles : en effet c’est souvent très gore. Membres coupés, cadavres en putréfaction, coupes remplies de trucs ignobles (sang, sperme, excréments, urine, il y a tout ce que vous voulez aux Chants Élysées), ennemis éviscérés ou empalés… Ça respire la joie et la bonne humeur. Même les « gentils » du décor sont à l’avenant. Les divinités tibétaines (il doit y en avoir plus de 500) sont souvent terrifiantes et multiformes : agressives, dentues, armées, laides, elles sont censées effrayer (ou le plus souvent exterminer) les ennemis du bouddhisme et apporter la paix aux fidèles.

Le livre apporte quand même des infos très intéressantes car le Tibet a absorbé avec le bouddhisme une grande partie de l’art indien et de ses thèmes, sans pour autant se couper de la Chine et de sa culture. Il est parfois amusant de voir comment les artistes du Toit du monde ont adapté les éléments étrangers quand ils n’avaient pas d’équivalents. En fin d’ouvrage des textes nous présentent la légende indienne de la création du monde grâce à l’action des dieux et des titans qui barattèrent le grand océan. Nous avons aussi des explications sur le système des chakra et d’autres éléments culturels qui échappent souvent à la compréhension occidentale.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Vous avez quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :