jump to navigation

Les petits outils qui vont bien 13/07/2008

Posted by Rincevent in Des BD, La bibliothèque.
trackback

Au cas où ça pourrait intéresser du monde, voilà quelques sites que j’utilise pour garder un œil sur la production BD.

BD Paradisio est un site bien fourni, mais que je ne trouve pas très ergonomique. Ça reste néanmoins un incontournable.

1001bd.com est un genre de super-forum où tout un chacun peut réagir et proposer ses critiques ou commenter celles des autres. j’avoue que j’ai un peu de mal avec le fonctionnement.

Le briographe, est un blog réalisé par Jérôme Briot, journaliste de bande dessinée et membre de l’ACBD. Il contient essentiellement des interviews et des articles sur les courants de la bd dans le monde.

Du9.org, l’autre bande dessinée. Comme son nom l’indique, ce site se consacre à la bd indépendante, logiquement plus confidentielle que la production industrielle des gros éditeurs. Il y a par exemple un billet assez rigolo qui décrypte une image tirée des pages de garde de Yoko Tsuno.

Clair de Bulle, découvrir la BD indépendante, bande dessinée alternative. Là encore, la volonté affichée par les auteurs du site est également de vous faire découvrir la bande dessinée dite « indépendante » ou « alternative ».

Blog Le Vif : petit nouveau offert par le journal Le vif – L’express, il traite indifféremment de séries mainstream, de bd indépendante, que de manga. Pour l’instant il y a encore peu de critiques, mais avec le temps, ça ne fera que s’étoffer.

BD Gest’ – Le portail BD de référence. Alors là on attaque un des gros morceaux puisque ce site offre une base de donnée assez meu-meu et très très impressionnante. On peut y trouver des planches en prépublications comme celles du dernier Kookaburra Universe. Fait intéressant, le site vous propose également un logiciel du même nom afin de gérer votre collection personnelle et qui vous permet, je cite « de répertorier l’intégralité de votre collection (albums, para-BD, revues). Grâce à son module Import directement connecté à la base en ligne de BD http://www.bedetheque.com, vous pouvez très facilement télécharger les fiches albums. Vous pouvez télécharger BD Gest’ dans la rubrique Télécharger du site et l’utiliser gratuitement pendant 30 jours. Vous pourrez ensuite commander la version complète sur la page Commander. » Le machin coûte 40€, mais on peut l’utiliser gratos pendant 30 jours. Voir la page qui lui est consacrée pour plus de détails.

L@ BD est un site maintenu par le CNDP de Poitiers et une vraie mine d’infos. Du fait de son orientation pédagogique (c’est quand même un site fait par des profs), il y a des choses très très intéressantes, comme des sélections thématiques (bd sur l’art, l’histoire-géo, la littérature, la science, etc..) ou par tranches d’âge (à partir de 7, 10, 13 ou 15 ans). Il est possible de commander les ouvrages de la collection Des cases en classes, organisée par niveau scolaire. Pour donner une idée, voici quelques titres : Des BD pour découvrir la presse avec « Les Schtroumpfs » et « Lucky Luke », Découvrir le manga avec… l’histoire des trois Adolf et Gen d’Hiroshima , « Contes et nouvelles de Maupassant » adaptés par Battaglia.

Le Génépi et l’Argousier est un blog qui traite de BD, mais aussi d’albums pour enfants, de romans et de poésie, bref de tout pleins de choses qui nous intéressent grandement. Je ne peux que vous le conseiller parce que franchement ça déchire sa race.

Sceneario.com : là aussi c’est du gros morceau. Sceneario a une énoooorme… base de données avec des catégories extrêmement variées. Vous pouvez chercher par ordre alphabétique de série, d’auteur, par mot-clé, par genre, ou encore en utilisant google. Il y a des coups de cœur hebdomadaires et pour chaque rédacteur. Il y a la liste des nouveautés, et celle des BD à paraître. Interviews, dossiers (le nom est trompeur, en fait il s’agit de portfolios en ligne), cadavre exquis, BD entières hébergées sur le site… Il y en a à ne plus finir (et quand est-ce que je dors moi ?).

Et enfin, le meilleur pour la fin (ça n’engage que moi, bien entendu) : Planète BD, site d’actualité des bandes dessinées et mangas pour le grand public. J’en avais déjà parlé précédemment, mais je vais remettre une chtite couche. Grâce à ses multiples flux rss, Planetebd me permet de suivre la production afin de ne pas rater le dernier tome de telle ou telle série qui vient de sortir, ce qui m’évite de devoir expliquer que je ne l’avais pas vu passer. J’aime beaucoup le ton des critiques et la présentation du site (que je trouve moins froide que celle de sceneario, mais bref).

Mais vous pouvez aussi allez voir et utiliser : Toutenbd.com, l’ACBD (association des critiques et journalistes de bande dessinée), Bdsélection.com, la Bdthèque, le Bd-vore, Actuabd.com, la Brouette et encore pleins, pleins d’autres !!

Commentaires»

1. Trottinette - 15/07/2008

Merci! J’envoie illico la liste à ma collègue responsable des BDs! Ca lui fera un beau cadeau pour son retour de vacances…

2. BookAdmin - 25/09/2014

Merci pour la liste, je ne connaissais pas du tout certains de ces sites 😉

Rincevent - 25/09/2014

Je vous en prie, servez-vous c’est gratuit. ^^
Par contre, peut-être que depuis le temps certains n’existent plus.


Vous avez quelque chose à dire ?

