jump to navigation

La première diffusion du bön / Namgyel Nyima Dagkar 11/06/2008

Posted by Rincevent in History of Tibet / Alex McKay.
Tags:
trackback

Article sur Google books

Bon honnêtement, ce chapitre, j’ai vraiment pas pu le lire tellement il était indigeste. L’auteur parle de l’apparition du bön au Tibet, mais le propos est lourd et franchement rebutant.

Du coup j’ai laissé tomber, même en sautant des passages pour vois si c’était pas mieux après. Tout ceci me fait penser que les universitaires sont vraiment inégaux quand il s’agit de transmettre leur savoir. Certains sont parfaitement à l’aise en cours mais infoutus d’écrire quelque chose de compréhensible, d’autres rédigent des bouquins qui passent comme une lettre à la poste (c’est-à-dire quand il n’y a pas grève ni la queue au comptoir) mais ne sont pas pédagogues pour deux ronds (en admettant qu’ils acceptent de faire cours), d’autres ont les deux qualités, et enfin y a ceux qui n’ont ni l’une ni l’autre (les plus nombreux… nooon pas taper ! pas taper !).

D’après l’introduction de ce premier volume rédigée par Alex McKay, on a affaire à la vision « indigène » de l’histoire du Tibet, une vision où les écrits occidentaux n’ont pris aucune part. L’article est divisé en trois partie où l’auteur ébauche cette première diffusion, puis il évoque successivement la diffusion du vinaya (ou discipline monastique) et celle du tantra (enseignement ésotérique).

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Vous avez quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :