jump to navigation

Les mythes d’origine du premier roi du Tibet tels que révélés dans les Can-lnga / Samten G. Karmay 24/02/2008

Posted by Rincevent in History of Tibet / Alex McKay.
Tags: , , ,
trackback

Alors ici… chapitre chiant puisqu’on est dans l’historiographie traditionnelle tibétaine. M. Karmay nous parle de textes anciens, et qui plus est de seconde main, les Can-lnga (Cinq études). Ces textes ne sont connus que par des références indirectes contenues dans des œuvres postérieures.

Les textes étaient avant tout des comptes rendus officiels relatifs aux origines dynastiques, aux actions des souverains successifs et de leur entourage. Ils datent vraisemblablement d’une période allant de la fin du IXe au début du Xe siècle et ont fourni aux générations suivantes un cadre historiographique.

Au fil du temps, ces textes sont peu à peu tombés dans l’oubli, soit que les différents érudits ne les aient pas évoqués, soit qu’ils les aient carrément ignorés ; soit parce qu’ils contredisaient leur vision bouddhiste du monde, soit parce qu’ils ne les connaissaient pas ou encore parce qu’ils ne s’intéressaient essentiellement qu’à l’histoire de leurs propres écoles, quittes à introduire dans ces textes des éléments de leur religion.

Sinon, rien à voir, mais j’ai reçu mon cd-rom d’Histoire à la carte. Les cartes sont des animations flash traitant d’un sujet plus ou moins vague : ça peut aller de l’Europe de 1815 à 1914 à la formation du Grand Liban en passant par les guerres dans l’ex-Yougoslavie. Les cartes, très claires et pédagogiques, sont commentées par un acteur à la voix agréable. Derrière le site se trouve la société Images et Savoirs, coéditrice avec le CRDP d’Aix Marseille et le contenu est validé par une belle brochette d’enseignants et de chercheurs. L’ensemble des dossiers parus coûte 32€, 38 si on le demande sur cd-rom (j’ai préféré cette solution pour éviter toute perte de donnée en cas de caprice informatique). Ces prix sont les prix publics, mais d’après le site, les collectivités peuvent aussi l’acquérir. C’est le genre de truc que je verrais bien installé sur un serveur et accessible depuis un portail de bibliothèque.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Vous avez quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :