jump to navigation

Une étude archéologique préliminaire du Namtso et du Dangra Yumtso / John Bellezza 22/08/2007

Posted by Rincevent in History of Tibet / Alex McKay.
Tags: , , , , , ,
trackback

Article sur Google books

On continue dans l’archéologie avec ce chapitre de John Bellezza. Bon, en ce qui me concerne, l’archéologie n’est pas mon truc, alors je dois avouer que j’ai un peu sauté cet article. Il s’agit d’une étude archéologique sur deux lacs du Jangthang. L’auteur nous explique que la connaissance de ces sites et de leur histoire se perd de plus en plus en raison de la répression culturelle de ces dernières années. Qui plus est il n’existait apparemment pas de documentation, faute de chercheurs. Les recherches n’ont été faites qu’en surface (pas de fouilles). La plupart des sites sont parfaitement connus de la population, certains s’en servant de pâturage au bétail, voire de lieu de campement.

Les sites du Dangra Yumtso (དྭངས་རྭ་གཡུ་མཚོ།, dwangs rwa g.yu mtsho) sont souvent associés à la civilisation du Zhangzhung, censée avoir prospéré avant le règne de Songtsen Gampo. C’est moins le cas de ceux du Namtso (གནམ་མཚོ།, gnam mtsho) où on en parle plus comme de sites bönpo. C’est probablement dû aux orientations religieuses respectives des deux régions, la première étant majoritairement bönpo (et donc mettant en avant ses liens avec l’ancien royaume d’où est venue cette religion). Il y a néanmoins peu de preuves réelles et ces vestiges pourraient être bien plus anciens.

À l'ouest le Dangra Yumtso, à l'est le Namtso.

On ne sait pas quand ces sites sont apparus (néolithique, âges de bronze, de fer ?) ni quand ils ont cessés d’être utilisés. Si tous précédèrent l’annexion du Zhang Zhung, ils pourraient avoir été utilisés jusqu’au XIIe siècle. Leur nombre suggère qu’à une certaine période la civilisation matérielle des lacs fut plus développée qu’au Moyen-Âge. Des monastères, ermitages et habitations ont survécu au Namtso jusque dans les années 50, le Dangra Yumtso étant nettement plus développé.

Les deux lacs ont vu de nombreux bâtiments : fermes, forts, monastères, nécropoles et habitations en occupaient les rives. La présence d’anciennes parcelles agricoles corrobore les récits selon lesquels le Dangra Yumtso hébergeait une population bien plus nombreuse, sans pour autant constituer une preuve de l’existence du Zhangzhung.

Sites du Namtso
Doring
Sha do
Nyingdo
Tachok Gönpa
Lugdo
Khadroi Drora
Dragu Tara

Sites du Dangra Yumtso
Chugtso Drogpo
Kyidsum
Gyampe Dzong
Dangra Khyung Dzong
Yungdrung Lhatse
Monastère d’Ombu Zhang Zhung
Ganglung Lhatse
Sites mégalithiques
Sumbug Doring

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Vous avez quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :