jump to navigation

Le Tibet 13/08/2007

Posted by Rincevent in Le Tibet, Mes lectures.
trackback

Ça c’est vraiment le truc qui me motive particulièrement. Le Tibet. Ou plutôt l’histoire du Tibet. Étant extrèmement feignant, je n’aime pas bouger, alors aller la-bas… Surtout si c’est pour filer mon argent aux nouveaux capitalistes chinois (ou tibétains, y en a quand même qui tirent leur épingle du jeu). Non merci. Je ne suis pas non plus croyant (agnostique en fait), donc je ne m’intéresse au bouddhisme que sous une perspective historique. Pourquoi aller visiter un monastère quand je ne fréquente pas les églises ?

Enfin bref. Je ne sais pas trop quand ça a pris. Je crois que j’ai dû tomber sur un petit livre sur le bouddhisme à l’époque de la fac où il était question du Tibet. Par curiosité je suis tombé ensuite à la BU sur l’excellente Histoire du Tibet de Laurent Deshayes qui vraiment refilé le virus. J’en recommande fortement la lecture à ceux qui s’intéresse au sujet. L’ouvrage est très facile à lire, l’auteur ayant pris le parti de franciser les noms tibétains (beunpo au lieu de bönpo, Toubtén au lieu de Thubten). Ensuite il a l’avantage de traiter vraiment toute l’histoire du pays, depuis son début (Ve-VIe siècle) jusqu’à nos jours. Des drames (beaucoup) et des occasions manquées (beaucoup aussi). C’est du tout bon.

Ça n’a été qu’un début. J’ai été pris d’une frénésie de lecture sur le Tibet, qui continue toujours d’ailleurs. Comme je suis bibliothécaire, je suis toujours à la veille des sorties récentes, et quand je vois un livre j’essaie de l’intercepter pour voir ce que ça vaut.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Vous avez quelque chose à dire ?

