jump to navigation

Frise chronologique de l’histoire du Tibet 22/05/2013

Posted by Rincevent in Le Tibet.
Tags: , ,
trackback

La semaine dernière je suis tombé sur un site très intéressant : Frisechrono.fr. C’est un service en ligne qui, comme son nom l’indique, permet de réaliser des frises chronologiques, lesquelles peuvent par la suite être exportées aux formats PDF, JPG, XLS ou ODS (Open Office Calc). J’ai commencé à jouer un peu avec, et ce qui était au départ une frise très simple des empereurs chinois de la dynastie Ming s’est finalement transformé en frise générale de l’histoire du Tibet. J’y ai passé un certain nombre d’heures et comme je suis un peu perfectionniste, à chaque fois que je pensais avoir fini je trouvais encore des trucs à rajouter.

L’outil lui-même est simple à utiliser, au départ on a une frise temporelle. On peut choisir dès le départ une frise libre dont on précisera les limites, une frise contemporaine pour les durées courtes, voire une frise horaire. Il n’y a plus ensuite qu’à rajouter les événements ponctuels et les périodes. On peut choisir le style de chaque élément, son positionnement, la taille et la couleur de la police, ainsi que la police de la frise entière. On peut faire de la mise en forme du texte et des éléments avec tout plein de couleurs possibles. On peut rajouter des images (format jpg uniquement), des zones de textes libres pour des commentaires ou des cadres pour rassembler des catégories d’événements. Il est possible de visualiser une frise en trois dimensions mais la mienne a eu l’air de faire planter le navigateur… trop chargée sans doute. Un élément appréciable est que si une frise devient trop chargée et que les éléments se chevauchent ou sont trop étroits pour leurs légendes, on peut choisir d’augmenter la surface en largeur ou en longueur. Ma frise s’étend ainsi sur 6 pages (A4) de long et deux pages de large, mais on peut encore augmenter les dimensions. De même, si une frise comporte une période où il ne se passe rien, il est possible de la masquer en créant une ou plusieurs césures. On pourra ainsi créer une frise allant de 403 à l’an mil, en masquant la période 550-780. On peut enfin choisir de publier la frise sur le site.

Frise chronologique de l'histoire du Tibet

Frise chronologique de l’histoire du Tibet

Pour en revenir à ma frise, elle contient, outre l’axe chronologique : une périodisation simple de l’histoire tibétaine, les différents dirigeants et incarnations du pays, des événements qui ont marqué le Tibet, les dynasties chinoises avec qui les relations se sont faites, les dynasties et régimes français afin d’avoir un élément de comparaison. Je me suis efforcé de vérifier mes informations, mais des erreurs se sont certainement glissées dans tout ça. J’espère qu’on voudra bien me les signaler.

Commentaires»

1. Domi Dufau - 25/05/2013

Formidable travail – un grand merci pour tous les amoureux du Tibet ! Je me suis permise de mettre un lien vers l’une des pages du blog d’information de notre association (La maison des Himalayas).

Rincevent - 25/05/2013

Merci beaucoup. J’espère seulement ne pas avoir laissé trop d’erreurs.

Au fait, si je peux me permettre, le fonds gris que vous utilisez rend la lecture assez difficile.

2. Lindly - 06/08/2013

Un travail titanesque qui a dû vous solliciter de nombreuses heures. Beau résultat. Félicitations !

Rincevent - 06/08/2013

Merci ! Vous savez comment c’est, on commence à jouer à comparer la longueur de quelques règnes et on finit par travailler un truc de bout en bout. ^^


Vous avez quelque chose à dire ?

